Le continent américain possède une diversité climatique expliquant les variations de température d’une zone à l’autre. Elles sont très élevées dans certains États, faisant d’eux des zones très froides. C’est le cas du Minnesota : voici l’État le plus froid des États-Unis !
Le Minnesota est considéré comme étant l’une des régions les plus froides des États-Unis. En moyenne par jour, la température journalière maximale est de seulement 12 degrés. Le climat est très changeant et offre des saisons variées avec des hivers profonds et des étés chauds. En effet, cet État présente toutes les caractéristiques du climat continental. Rendez-vous sur ce site http://www.apremontpaysdepalluau.com pour plus d’informations à ce sujet.
L’emplacement de cet État dans le Haut Midwest lui permet d’être doté d’une des plus grandes variétés de climat aux États-Unis. Chacune d’elle se distingue par les quatre saisons que sont bien évidemment l’hiver, l’été, l’automne et le printemps.
Toutefois, les régions situées à proximité du lac supérieur rencontrent des saisons difficiles comparées à celles du Minnesota. Ce lac produit un effet modérateur sur les zones aux alentours, effet qui rend la température de la zone relativement plus fraîche en été et douce en hiver.
Ainsi, les caractéristiques qui sont attribuées à cet État sont celles d’un climat océanique. Plus précisément, le tiers sud du Minnesota appartient à une zone de climat continental humide à été très chaud. Par contre, les deux tiers du Nord appartiennent à une zone de climat continental à été modérément chaud.
Étant donné que la zone est située au Centre de l’Amérique du Nord, elle subit des températures extrêmes. La température atmosphérique diffère clairement d’une saison à l’autre.
Il est aussi important de noter que l’État est situé à plus de 800 km de toute étendue d’eau. Une grande variation des températures et des précipitations est donc relevée. Étant situé au Nord, il subit des températures allant jusqu’à 50 degrés. Dans le Sud, les températures peuvent aller jusqu’à 45 degrés Celsius. L’amplitude s’élève donc à 97 degrés.
Néanmoins, cet État est loin de constituer l’une des sources majeures d’humidité. Il se situe dans une zone de transition entre l’Est humide et les plaines arides. En effet, les moyennes de précipitation annuelle varient entre 890 millimètres au sud-est et à 510 millimètres au Nord-est. Durant le mois de novembre à mars, la neige constitue la principale forme de précipitation. Cependant, la pluie reste récurrente pendant tout le reste de l’année.